Lecture

Basky Surf Party X Patxy Kennedy

Salut à tous et à toutes,

Aujourd’hui, je reviens avec un article « Lecture »d’un des livres présentés dans l’article « Un mercredi dans ma librairie » :  Basky Surf Party de Patxy Kennedy.

Comme je l’ai dit dans l’article, j’en cherchais un de ce genre car j’avais lu Belharra de Lionel Fauré-Corréard, qui parle lui aussi de surf et il m’avait bien plu et j’avais envie de lire un livre sur le surf ou de relire celui-là (je compte le relire et vous le présenter prochainement aussi 😊).

04_BELHARRA_Couverture

Belharra, Lionel Fauré-Corréard

Tout d’abord,

Patxy Kennedy n’est pas un vrai romancier, enfin ce n’est pas son métier principal je veux dire. C’est un jeune surfeur basco américain, de père texan et de mère originaire de Guéthary, né à Reno en 1980 et vivant en Californie où il se consacre à sa passion : le surf et le skate. Il voulait avoir une vie simple qui lui permettait de vivre ses passions, alors il tond des pelouses et nettoie des piscines. Ce livre est sorti grâce à Franck Salaberry, éditeur chez Aitamatxi, qui souhaitait ouvrir une maison d’édition pour les auteurs d’origine basque dans le monde, alors Patxy lui avait parlé de son histoire de surf qui est aujourd’hui devenu ce livre !

J’arrête la petite biographie de l’auteur et l’histoire de la création du livre pour vous parler de la vraie histoire !

Bon, bien évident le sujet principal de ce livre est le surf. Mais il aborde aussi tout ce qui est en lien avec la jeunesse : les premières amours, les premiers problèmes d’ados, les premières expériences notamment dans le surf mais pas que…

Benjamin, alias Benji, Basky, jeune adolescent âgé de 14 ans, originaire du Nevada va déménager au Pays Basque, à Guéthary. Il va y découvrir le surf lorsqu’il verra l’océan avec d’immenses vagues et « des silhouettes flashies sur les planches ivoires ». Suite à ça, il va absolument vouloir en faire. Un jour de rendez-vous avec le conseiller d’orientation Txumin, il lui dit qu’il veut devenir surfeur professionnel mais il n’en a jamais fait mais il pense qu’il pourrait y arriver car il fait du skate et des rollers mais aussi parce qu’il a lu plein d’articles de magazines et des pages entières à ce sujet , ce qui fait bien rire son conseillerMalgré tout, il lui dit d’aller voir Ilargi, une monitrice de surf de l’association Surf Muttikoak et après lui avoir montré ce dont il était capable sur un vieux skate, elle l’accepte comme membre dans l’association. À partir de ce jour, Benji se rendait tous les samedis à 14h à la Grande Plage de Biarritz, il y allait avec beaucoup d’envies souhaitant au plus vite se jeter à l’eau avec sa combi et sa planche. Le début du livre est vraiment « le manuel du jeune surfeur », beaucoup d’histoires et de théories sur le surf, qui peut déplaire à certains mais, on y apprend pas mal de choses quand même comme les différents types de planches de surf, les différentes vagues, les spots du coin, les conditions météorologiques, ou bien l’histoire et l’origine du surf, et bien d’autres. Très vite sa monitrice commence à se lier d’amitié avec son grommet (jeune surfeur), et à l’arrivée de l’hiver, elle l’amène seule lui prêtant une vieille combinaison et une planche de surf. Elle lui confie aussi son secret et son « jardin secret ». Commençant à prendre simplement des vagues sans tenir longtemps debout, puis arrivant à prendre des vagues et son premier tube, Benji commence à changer physiquement : ses cheveux ont blondi, ses épaules se sont élargies et sa peau s’est tannée. Il devient très doué pour un simple grommet, Ilargi est fière de lui, et tout le monde est impressionné de son évolution.

Assez parlé de surf, ce livre parle aussi de l’adolescence. À 14 ans, en plus de ses changements physiques dus au surf, la puberté arrive ! Mais aussi, les premières amours, il a, disons, deux coups de coeur : Léa, blonde populaire superficielle et plaisant à tous les garçons, et Uhina, brune timide simple et très discrète. Ses deux e vont faire battre le coeur de Benjamin mais laquelle des deux va-t-il choisir ? Les problèmes avec les parents ! Ça aussi, cela fait partie de l’adolescence !

Je pense que je vais m’arrêter là sinon, je vais vous raconter tout le livre et ce n’est pas mon but. Je vous conseille vraiment de le lire car, on peut penser que c’est un livre exclusivement sur le surf alors que non, c’est surtout l’histoire d’un garçon de 14 ans qui a une vie disons banale mais qui lui arrive certaines choses quand même … Et l’explication du titre est expliquée à la fin et je trouve très beau comme explication.

Je vous laisse découvrir en le lisant la vie de Benji, l’explication de ce titre et  aussi, le secret d’Ilargi

N’oubliez pas de laisser des commentaires et me donnez votre avis, positif ou négatif, mais aussi des idées ou des suggestions. Réagissez aussi sur les réseaux sociaux avec le #LaBibliothequedeFlora

Bisous 💋

Flora 📚

#LaBibliothequedeFlora

Publicités
Par défaut

2 réflexions sur “Basky Surf Party X Patxy Kennedy

  1. Pingback: Le tag des copines ! | La Bibliothèque de Flora

  2. Pingback: Un mercredi dans ma librairie – La Bibliothèque de Flora

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s