Jusqu’au crépuscule, T1 – Les temps d’avant X Laurent André et Christelle Hedin // Partenariat Editions A&H

Salut à tous et à toutes,

Je reviens aujourd’hui avec un article « Lecture » plutôt spécial car il s’agit d’un livre qui m’a été envoyé, on peut appeler ça un partenariat je pense ! Tout d’abord la maison d’édition A&H m’a contacté sur Twitter pour me proposer l’envoi du manuscrit, Jusqu’au crépuscule, le premier tome de la série Les Temps d’Avant, puis ensuite j’ai contacté les deux auteurs Laurent André et Christelle Hedin et c’est ainsi qu’ils m’ont proposé d’envoyer un exemplaire de leur livre dédicacé. J’ai donc accepté et je vous partage cette lecture aujourd’hui.

IMG_2251 Dédicace de Christelle Hedin.

Vous pouvez retrouvez le résumé du livre dans un des mes précédents articles Shop. J’y disais « Je suis actuellement entrain de le lire donc je vous en parlerais plus précisément assez rapidement en vous expliquant tout. Mais pour le moment, j’aime bien l’histoire. » Je vous ai donc parlé d’où me venait ce livre maintenant je vais vous donner mon avis plus constructif que « j’aime bien l’histoire » !

Avant de donner mon avis, je voudrais vous dire que je vais donner mon VRAI avis et que je ne vais pas dire que j’ai aimé parce que c’est un livre que l’on m’a envoyé et que les auteurs vont lire l’article.

Ce livre raconte une très belle histoire peut
être simple, qui ne fait pas rêver et qui a un déroulement attendu comme certains autres romans qu’on peut lire habituellement, mais j’aime bien ce genre d’histoire réaliste et concrète. Il s’agit de la vie quotidienne mais aussi de l’évolution d’un très beau lien d’amitié, entre 3 garçons et 2 filles, depuis leur rencontre dans un bac à sable à leur dix-huit ans. Jusqu’au crépuscule nous offre entre autre un petit retour en arrière dans les années 70/80 et quelques leçons de vie ou des moments touchants.

N’ayant pas du tout connue ou vécue pendant cette période, j’ai pu découvrir certains objets du quotidien inexistants à présent comme les CB (Citizen Band), ou des faits « historiques » comme le passage à la couleur dans les écrans TV, les premiers ordinateurs, les débuts de l’influence américaine en France. Pleins de petits détails que j’ai apprécié découvrir tout au long de ma lecture. Je posais des questions à ma mère sur ces faits, c’était assez drôle de lui rappeler certaines choses ou de les lui faire découvrir !

Ces 5 jeunes enfants vivant à Paris, issus de différentes classes dont ils ne tiennent pas compte, n’ont pas des belles vies toutes roses, superficielles et embellies par les auteurs. L’un d’eux est fils d’ouvrier d’une famille nombreuse, tandis que les autres sont un peu plus aisés mais sans plus. Leur amitié tient très bien tout au long de leur vie jusqu’à l’accident tragique à la fin de l’histoire… Ils sont solidaires entre eux, n’hésitent pas à s’aider notamment pour les devoirs, partent en excursion sur les toits de la ville, faire une radio pirate, monter un groupe de musique, ils passent beaucoup de choses ensemble et se soutiennent entre eux dans les moments difficiles. Toutes ces choses se font toujours mais dans le roman, elles ont un côté presque idyllique mais tellement simple et vrai à la fois, ce qui donnent un semblant de jalousie au lecteur parce qu’aujourd’hui tout est bien plus compliqué et faux qu’à l’ « époque »…

Ce n’est pas qu’un retour vers le passé et une belle amitié, c’est aussi la vraie vie. Dure, simple, drôle parfois, cela dépend des moments. Il est évoqué dans le livre quasiment tous les événements qui constitue la vie (quelle belle phrase !) : l’enfance, l’adolescence, le décès d’un proche, le divorce, les premières fois, les années collège/lycée. C’est essentiellement le passage du décès qui m’a touché car j’ai lu ce livre très vite après le décès de ma grand-mère alors j’étais un peu encore affectée. Mais d’autres m’ont fait un peu rire comme La Première Fois, ils s’organisent tous pour le faire avant la fin de l’été de leur 16 ou 17, et l’un d’entre eux à trouver un lieu assez improbable !

Je ne pensais pas l’aimer au début mais j’ai très vite accrochée et j’ai beaucoup aimer lire ce livre, j’attends avec hâte le deuxième tome … 

Pour boucler l’article, je conseille ce livre à lire pour personne de tous âge et horizons  et aussi à ceux à qui j’aurais pu donner envie de le lire en vous le présentant…

Et je remercie beaucoup les éditions A&H ainsi que les deux auteurs, Christelle Hedin et Laurent André, pour m’avoir écouter et envoyer ce livre.

Bisous 💋,

Flora 📚

Publicités

5 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s