Interview des auteurs de Jusqu’au crépuscule : Christelle Hedin et Laurent André

Salut à tous et à toutes,

Dans l’article précèdent, je vous parlais du livre Jusqu’au crépuscule de Laurent André et Christelle Hedin et après avoir échangé, je leur ai proposé de les interviewer pour vous faire découvrir ces deux auteurs et pour les remercier en quelques sortes de m’avoir envoyer leur livre. C’est mon premier interview en tant que jeune bloggeuse et journaliste en devenir ? Non je rigole! Soyez indulgents !

Je vous laisse lire les questions que je leur ai posées par email et auxquelles ils ont répondues :

  • Présentez-vous rapidement en quelques mots :

Christelle Hedin : La quarantaine, maman célibataire de deux ados, je travaille et écrit dès que je le peux. L’écriture et la lecture sont une part important dans ma façon de mener ma vie.

Laurent André : Installé près de L’Aigle depuis vingt ans, je suis né et j’ai grandi à Paris puis j’ai choisi la Normandie pour privilégier un cadre de vie plus vert. Après des études techniques, j’ai d’abord exercé des fonctions dans l’industrie jusqu’en 1998 avant de devenir directeur d’usine dans le Perche pendant près huit ans.

  • Auteur est-il votre principal métier ? Si, oui quels autres livres avez-vous écrit ?

C. H. : Je suis bibliothécaire depuis un peu plus de quatre ans. Mais j’écris « depuis toujours ». Il y a peu, un ami de mes parents a ressorti les poèmes que j’écrivais enfant, puis ado. L’écriture est une activité importante pour moi, mais qui dépend aussi de la vie, de mon travail, etc. J’ai déjà écrit un roman qui a été publié à compte d’auteur. « Une semaine de cauchemar » aux éditions Société des écrivains, sous mon nom d’épouse.

L. A. : Non, je dirige actuellement les éditions AETH et continue à écrire.

  • Comment vous est venu l’idée d’écrire Jusqu’au crépuscule ?

C. H. : J’ai « rencontré » Laurent sur un forum littéraire. Il avait une histoire à écrire, qu’il avait du mal à mettre en mots. La trame était bonne et exaltante. Il a lu mon premier roman, et nous nous sommes mis à écrire « Jusqu’au crépuscule » dans la foulée. Au départ, il ne s’agissait que d’un tome, mais très vite, je me suis aperçu que nous avions trop à dire, trop à écrire, et qu’un tome ne serait pas suffisant.

L. A. : C’est au cours d’échanges sur un forum littéraire que j’ai rencontré Christelle Hédin avec qui j’ai coécrit cet ouvrage. L’idée d’une écriture à quatre mains s’est concrétisée donnant naissance au premier volet de la saga.

  • Pourquoi l’avoir écrit à deux et non seul ?

C. H. : Parce que cela c’est présenté comme ça, et que c’était une belle aventure en vue.

L. A. : Je cherchais quelqu’un qui avait été publié au moins une fois. Sur 62 réponses, j’ai retenu Christelle Hédin. Son style était parfait pour mon histoire. »

  • Les années  70-80, je suppose que c’est l’époque où vous avez grandis, vouliez-vous faire passer quelque chose en choisissant cette époque ?

C. H. : Pour ma part, je pense que l’on écrit mieux lorsque l’on sait de quoi on parle. Je me sens incapable d’écrire sur certains sujets. Oui, effectivement les années 70-80 correspondent à ma jeunesse, mais je ne voulais faire passer aucun message en particulier. Si ce n’est que chaque époque a ses spécificités.

L. A. : La saga est remplie de messages et nous traitons tous les sujets de la vie.

  • Votre histoire est-elle réelle ou fictive ?

C. H. : Elle est fictive. Cependant, il est vrai que certaines scènes viennent de souvenirs (monter sur les toits des immeubles, par exemple, mais ne le dites pas à mes parents…) 🙂

L. A. : C’est une fiction avec forcement des passages qui ont marqué notre vie respective.

  • Il me semble qu’il y aura un deuxième tome, est-ce pour bientôt ?

C. H. : J’espère vraiment que nous l’aurons terminé pour la fin de cette année. L’avantage que nous avons, c’est que la trame est bouclée, dans les grandes lignes jusqu’au tome 4. Il reste beaucoup a dire, notamment sur Julie et Philippe qui seront plus présent que dans le tome 1.

L. A. : Oui, le tome 2 est prévu avant la fin de l’année, la date sera fixée en fonction de notre partenaire en Indonésie et après la remise du prix littéraire du meilleur roman étranger prévu le 28 Septembre.

  • Ou bien d’autres projets ?

C. H. : D’autres projets, oui, bien-sûr, nous en avons quelques-uns en tête. Le plus proche est le devenir du livre en Indonésie, et sans doute un voyage de promotion à envisager, même si notre éditeur Indonésien n’a pas véritablement de date précise en tête.

L. A. : Nous continuons à étudier tous les manuscrits que nous recevons et avons prévu la sortie de 2 nouveaux auteurs avant la fin de l’année. Les formules sur le nouveau site internet permettront aux auteurs en herbe de pouvoir trouver de l’aide dès le mois d’octobre.

  • Quelque chose à ajouter ?

C. H. : Juste dire qu’écrire est une merveilleuse aventure, très intimiste lors de l’écriture et beaucoup plus ouverte lors des promos et différents salons. C’est toujours une promesse de rencontres, d’idées, de points de vue intéressants et innovants qui nous font aussi murir.

L. A. : Notre Maison d’éditions fêtera ses 2 ans d’existence le 1 janvier 2016 avec plein de projets en perspective.

  • Que pensez-vous de mon blog ?

C. H. : Je suis toujours admirative des personnes qui tiennent un blog, parce que j’en suis moi – même incapable. Le nombre de « critiques » m’impressionne toujours, tout comme les idées si nombreuses de mises en pages, de mises en couleurs etc. Je peux juste dire « bravo » et surtout, surtout, il faut continuer.

L. A. : Le Blog nous apporte un réel intérêt car il permet de faire découvrir de nouveaux ouvrages et nous vous en remercions.

Pour le mot final, je souhaite encore remercier les deux auteurs pour avoir pris le temps de répondre à mes questions, et j’espère que le fait de les avoir interviewer vous aura plus à vous aussi ! En attendant la sortie du deuxième tome, allez voir la bande d’annonce.

Bisous 💋

Flora 📚

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s