Lecture

Blacklistée X Cole Gibsen

Chronique en retard je sais mais mieux vaut tard que jamais, non ? 😅

Oui, en effet, j’ai lu en début d’année Blacklistée de Cole Gibsen aux éditions Hugo Roman dans la collection New Way.

Petite parenthèse pour dire que j’ai connu cette maison d’édition grâce à la saga After de Anna Todd et je ne vais pas vous cacher que j’aime bien les romans qu’elle édite mais plus particulièrement ceux de la collection New Romance et New Way que j’ai pu lire et découvrir jusqu’à présent 😁 – Un partenariat avec ce genre d’édition fait bien rêver … 😇-.

Assez blablater de la maison d’édition, parlons du pourquoi j’écris cet article : mon avis sur cette lecture.

Tout d’abord, je m’attendais à une histoire plutôt banale d’une amitié brisée par des rumeurs dans un lycée américain bien cliché et donc forcement à une histoire d’amour inattendue ou pas. Mais bien souvent on se fait de fausses idées sur un livre par rapport à sa couverture et son résumé, comme le dit la phrase maintenant assez connue : « tu connais ma couverture, pas mon histoire ! ».

Alors, je vais vous dire ce qu’il en est vraiment de ce livre. Blacklistée est un roman qui raconte, de manière très réaliste et non pas cruelle, l’harcèlement scolaire et l’agressivité que peuvent avoir certaines jeunes filles entre elles, ou même simplement les adolescents entre eux en géneral. La dure réalité, comme ici l’harcèlement scolaire ou la méchanceté gratuite, reste un sujet dont on ne parle pas il est voire complètement inabordée de peur qu’elle soit présente en vraie alors qu’elle existe belle et bien malheureusement – quelle belle pensée philosophique et rationnelle…-.

Sans mentir, oui, on retrouve beaucoup de clichés du lycée américain dans l’histoire mais ça nous manquerait mine de rien. Reagan, le personnage narratrice, est la fille modèle, la fille parfaite, bonne à l’école qui est aimée de tous et qui a déjà un bel avenir tracé dans une des universités les plus réputées. Amber et Payton ses deux meilleures amies qui vont lui mettre le lycée à dos en lançant des rumeurs et matraquant tous les casiers du lycée de faux messages qu’auraient écrit Reagan. Nolan, le frère de Payton, est, en quelques sortes, le loser du lycée qui fait partie du journal mais ça va aussi être le pilier de notre jeune modèle, son ami voire plus…

Malgré tout, je vous avoue que je comprends toute à fait ce qu’elle a pu ressentir car moi aussi, j’ai subi le harcèlement scolaire lorsque j’étais au collège, mais rassurez vous ce n’est plus d’actualités et ce n’était pas du tout du même ordre que dans ce cas là.

J’invite vraiment tout le monde à lire ce livre qui est vraiment inattendu et son sujet est un « topic of current interest » (un sujet d’actualité in English) malheureusement mais ça permettrais peut être à certains de relativiser et à d’autres leur faire prendre conscience du sentiment et de la douleur que procure le harcèlement, la méchanceté gratuite ou l’effet d’une simple rumeur.

Pour faire le lien et conclure mon article, je vous invite aussi à aller voir la vidéo de Rose Carpet qui a fait un podcast pour sensibiliser les jeunes français,

Bisous 💋

Flora 🌺

Publicités
Par défaut

6 réflexions sur “Blacklistée X Cole Gibsen

  1. Une touriste rêveuse dit :

    Au lycée j’avais ma petite bande d’ami mais j’étais un peu la risée de moquerie des autres (timide et un peu ronde, il leur en faut peu), du coup j’étais pas vraiment harcelé mais je le vivais mal.. Ce roman me tente bien depuis quelques temps, je pense que je vais me lancer ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s